Expression écrite
Le journal intime de Nathanaëlle
Nous avons lu des extraits du journal intime d'Elise, apparemment, Nathanaëlle écrit à la suite du journal intime de sa grand-mère mais en employant le passé simple et en rapportant les dialogues.
J'ai demandé aux élèves d'écrire un "vrai journal intime" des deux premiers jours, c'est-à-dire en employant le passé composé et sans rapporter de dialogue (utiliser le style indirect).
Ils ont produit un premier jet. Nous avons parlé des ces premiers textes, expliqué ce qui n'allait pas (par exemple : le bruit est entendu par Nathanaëlle la nuit, donc elle ne peut l'écrire dans son journal que le lendemain...) et ils ont produit un second texte.
Dans l'ensemble, le second texte était nettement meilleur, ils ont ajouté des réflexions personnelles et ne se sont plus contentés de relater les événements etc...
Voici un premier jet, puis le second jet du même élève (bon élève il est vrai...) avec l'orthographe de l'enfant :
20/04/1994
Je suis arrivé en car chez mes grands-parents. J'ai cherché des indices mais je n'en ai pas trouvé. Quand je me suis couché, j'ai entendu les volets de la maison qui claquaient. J'ai eu très peur !
21/04/1994
J'ai été chez le voisin, il m'a raconté qu'il avait entendu un cri. Un cri de femme, donc c'est mamie qui a crié. Il a dit que ça pouvait être mamie en voyant Pilou mort. Mais ca ne pouvait pas être ça car mamie était morte avant Pilou. Cette nuit-là j'ai entendu un sifflement.
22/04/1994
Le sifflement c'était une photo. J'ai été voir la voisine. Elle m'a dit que l'homme sur la photo s'appelait Virgile, qu'il avait été l'amant d'Elise et qu'il avait tué son mari. J'ai tout de suite pensez que c'était un assassin. L'après-midi, j'ai vu Danièle (la femme de ménage) elle m'a dit que la voisine avait perdu son mari à la guerre. Cela m'a fait changer d'avis sur Virgile. Autrement j'ai trouvé deux photos et un livre, le cahier de Mamie.
Dans sa réécriture, Jérémy parle des bruits le lendemain, il ajoute des réflexions personnelles de la narratrice :
20/04/1994
Je suis arrivée chez mes grands-parents en car. J'ai trouvé la clé derrière un pot de fleurs et je suis entrée. J'ai fait comme les policiers, j'ai cherché des indices mais je n'en ai pas trouvé. Je trouve que ce n'était pas une bonne idée de revenir dans cette maison, je ne savais pas pourquoi mais j'avais peur dans cette maison.
21/04/1994
Cette nuit-là, j'ai eu très peur, il y avait un bruit. Le matin, j'ai trouvé que c'était les volets qui claquaient à cause du vent. Ensuite, j'ai été voir le voisin, il m'a raconté qu'il avait entendu un cri. Un cri de femme, donc c'est Mamie qui a crié. Il a dit que ça pouvait être mamie en voyant Pilou mort. Mais ça ne pouvait pas être ça car mamie était morte avant Pilou. Heureusement qu'il n'avait pas dit au policier que c'était un cri de femme car je veux trouver l'assassin !
22/04/1994
Cette nuit-là, j'ai entendu un sifflement. Au matin, il y avait toujours ce sifflement, comme j'ai un super sens de l'orientation j'ai écouté d'où provenait le sifflement. Il venait du placard (erreur, c'était du grenier entre le toit et la lucarne). C'était une photo. J'ai été voir la voisine. Elle m'a dit que l'homme sur la photo s'appelait Virgile, qu'il avait été l'amant d'Elise et qu'il avait tué son mari. Je suis sûr que c'est un assassin. L'après-midi, j'ai vu Danièle (la femme de ménage) elle m'a dit que la voisine avait perdu son mari à la guerre. Cela m'a fait changer d'avis sur Virgile. Autrement j'ai trouvé deux photos et un cahier, le cahier de Mamie.