Lecture du roman
Les trois premiers chapitres : la situation initiale et l'événement qui déclenche l'action :
Les personnages importants de l'histoire Le narrateur L'âge du narrateur au moment des événements
L'âge du narrateur au moment où il raconte l'histoire
Pays d'origine des personnages Pays où ils vivent au moment des événements Date à laquelle se situent les événements
Patrick O'Donnell, Leroy Moor
Golden Clover
Sean O'Donnell, petit-fils de Patrick 6 ans 86 ans L'Irlande Géorgie au sud des Etats-Unis 1920 Quel est l'événement qui va déclencher l'histoire ? Patrick O'Donnell a acheté un cheval qu'il ne peut pas monter. Un jour, un jeune noir s'approche du cheval, celui-ci se laisse toucher...
Nous avons situé le roman dans son contexte historique... important pour la compréhension de l'histoire... on est juste après l'abolition de l'esclavage, les blancs n'accordent pas aux noirs la place qu'ils méritent... et cela pendant encore bien des années... Un débat peut avoir lieu sur le racisme aujourd'hui, être noir en France...
Dans une compréhension plus fine, retrouver les substituts pronominaux.
Que remplacent les pronoms ou déterminants soulignés ?
p 9 : Voilà le genre de phrase qui circule sur notre compte.
p 10 : Inutile de dire que je me liquéfiais deffroi au moindre de ses regards.
p 11 : Il refusait de se laisser monter.
p 13 : Létalon le fixait.
p 16 : Si ce moricaud remet ça demain, je lui casse les reins.
p 16 : Je les vis séloigner en gloussant.Les élèves ont eu beaucoup de mal à identifier "notre", il a fallu que je leur lise et relise le passage qui précède cette phrase pour qu'enfin un élève identifie "les Irlandais"...
Chapitres 4, 5 et 6 :
On commence à noter l'état des rapports entre Patrick O'Donnell et Leroy Moor car on sait depuis la lecture de la quatrième de couverture que cette relation va s'améliorer au fil du temps.
Pour cela on commence à remplir un tableau qu'on complètera au fur et à mesure de notre lecture.
Les mots que Patrick utilise pour appeler Leroy Moor |
Le comportement de Patrick |
Les événements |
|
Chapitre 4 | Moricaud du diable Sale moricaud |
Il se fâche, il hurle, il insulte | Leroy Moor repousse violemment Patrick qui tombe dans la poussière |
Chapitre 5 | Il s'est calmé mais il menace | Leroy Moor accepte de dresser le cheval | |
Chapitre 6 | Leroy | admiratif, commence à rire | Montent ensemble, puis Patrick est invité à manger chez Leroy |
Chapitre 7 | chaleureux | Patrick va dîner chez Leroy | |
Chapitre 8 | mon jeune ami Leroy Moor | il sourit | Leroy est invité à dîner chez Patrick |
Chapitre 9 | Leroy mon gars | il ricane avec satisfaction | Leroy oblige Patrick à caresser le cheval |
Chapitre 10 | Leroy, gamin | Il devient chaque jour plus amène, il bavarde avec la famille de Leroy | Ils se promènent à pied et le cheval les suit |
Chapître 11 | mon ami Leroy | Il reconnaît qu'il était con avant de rencontrer Leroy | Ils se bagarrent ensemble contre des blancs racistes |
Chapitre 12 | mon garçon | Il rit | Ils se remettent de leur bagarre et rient ensemble |
Quelques questions dont certaines demandent un peu de réflexion, et surtout une bonne compréhension du texte et du contexte.
1) Écris les noms de tous les personnages qui attendent, cachés, que Leroy Moor sapproche du cheval.
2) Recopie une phrase, que prononce Leroy, qui montre qu'il n'a pas peur de Patrick O'Donnell. (chapitre 4)
3) Pourquoi Leroy Moor accepte-t-il de dresser le cheval ?
4) Chapitre 5, la dernière phrase : qui s'adresse à qui ?
5) L'attitude de Patrick O'Donnell envers le jeune noir change au cours du chapitre 6. Écris les différents changements dans l'ordre où ils se passent.
6) Relève la phrase où le narrateur évoque les Noirs qui travaillaient dans la plantation de Patrick ODonnell.
7) Dans la phrase qui suit celle que tu viens de relever, le narrateur dit que Leroy aurait pu être mal à laise de la situation, peux-tu expliquer pourquoi.
Chapitres 7, 8, 9 et 10 :
A partir du mot "nègre", les élèves ont recherché dans le roman les autres termes de la même famille. On trouve : "vous vous négrifiez", "ce négrillon", "les négros". Ils ont essayé de les définir.
Puis dans le dictionnaire, ils ont cherché d'autres mots de
la même famille avec leur définition : négrier, négritude, negro-spiritual et ils en
ont profité pour relever la définition de nègre et négrillon.
Ils ont continué à remplir le tableau précédent et ils ont écrit la suite de l'histoire. A la fin du chapitre 10, un groupe d'hommes arrive...
Chapitres 11 et 12 :
Chercher les pronoms compléments et les remplacer par les
noms qu'ils remplacent dans le passage
p 52 et 53.
La difficulté était dans la phrase : "Si je te
revois sur mes terres, tu mourras, aussi vrai que j'ai une langue pour te le
jurer".
Substituer un nom à un pronom est la meilleure manière de trouver mais il faut changer
l'ordre des mots : j'ai une langue pour te jurer ...que tu mourras. D'eux-mêmes
les élèves ne font pas ce changement, il faut les inciter à le faire, bon moyen
d'identifier le COD, et de mieux comprendre ce qu'ils lisent...
Petit exercice de synthèse :
Je leur ai proposé 12 titres de chapitre, à eux de les remettre en ordre... Puis je leur ai demandé de me proposer à leur tour des titres pour les différents chapitres.
Voici mes titres :
La rencontre entre Leroy et Golden Clover
Présentation des personnages
L'affrontement entre Leroy et Patrick
L'achat du pur-sang
Le repas chez Leroy
Premières promenades à cheval
Patrick caresse Golden Clover
Patrick embauche Leroy
La bagarre
Même pas mal !
Leroy mange chez Patrick
Discussion sur les chiens
Voici les titres des élèves :
Ch 5 : la famille avant tout
ch 8 : un invité mal accueilli
ch 9 : Patrick a peur
ch 10 : discussion entre amis
ch 11 : Ca tourne mal !
ch 12 ; tout finit bien