Le Petit Prince a été mis en scène et joué en juin 2005
par mes élèves de CM1-CM2
Le spectacle a duré 25 minutes, les élèves ont joué 14 scènes, les parents ont beaucoup applaudi...
Nous avons rétabli l'ordre chronologique. Puis les élèves ont écrit les paroles du narrateur avant la première scène de la rose et ils ont écrit la dernière scène, en essayant de retrouver ce qui avait été dit lors du mini-débat sur la fin du livre et en essayant d'y mettre un peu d'humour.
Voici le début (texte dit par le narrateur pendant que
le petit prince mimait) :
Il était une fois un petit prince qui vivait sur une minuscule
planète. Il possédait deux volcans en activité, et c'était bien utile pour chauffer
son petit déjeuner. Il possédait aussi un volcan éteint. Tous les jours, il les
ramonait. Il devait aussi arracher les pousses de baobabs pour ne pas qu'ils grandissent
et qu'ils encombrent sa petite planète. Elles auraient pu la faire exploser.
Un jour, une tige différente poussa.
Voici la dernière scène (je ne voulais pas jouer jusqu'au bout
le petit prince, je souhaitais par contre que les spectateurs aient un aperçu du travail
effectué en classe sur cette oeuvre. La mise en scène de notre débat était l'occasion
de le faire) :
Les vingt enfants ont pris la parole l'un après l'autre :
- Après s'être réconciliés (c'est normal), ils sont restés
jusqu'à la fin de leur vie ensemble.
- Mais non ! Tu ne sais pas lire, ils sont restés 8 jours ensemble.
- A la fin des huit jours, le petit prince a commencé à regretter sa planète et sa
rose.
- Donc, il est retourné à l'endroit de la rencontre avec le serpent.
- Et le serpent a mordu le petit prince !
- Il y a eu un éclair jaune.
- Le petit prince est tombé par terre.
- Il est mort !
- Il avait réglé sa mort avec le serpent, il avait dit : "Tu as du bon venin ? Tu
es sûr de ne pas me faire souffrir ?"
- Oui, tu as raison. Il pensait trop à sa rose.
- Moi, je vous dis qu'il est vivant !
- Oui, le petit prince avait dit à la page 93 : "J'aurai l'air d'être mort et ce ne
sera pas vrai..."
- Je parie qu'il est retourné sur sa planète parce que le serpent a dit : "Celui
que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti."
- Il est mort ! parce qu'il est dit dans le livre :"Il tomba doucement comme tombe un
arbre"
- Il n'est pas mort car Antoine de Saint-Exupéry n'a pas retrouvé son corps.
- Moi, je ne sais pas et toi tu le sais ?
- Moi, je m'en fiche, je l'aime pas ce livre !
- Moi, j'hésite, quand on est mort, on va sur une étoile et la planète du petit prince
est une étoile, alors...
- Moi, je dis qu'il est rentré chez lui car avant, page 90, le petit prince avait dit à
Antoine : "Moi aussi, je rentre chez moi."
- Chacun a son opinion...
-ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ? (Prononcé par tous les
élèves, en regardant le public)
Pour les autres scènes, c'est moi qui les
ai réécrites. Par contre, ce sont les élèves qui choisi de garder certaines choses et
d'en éliminer d'autres (pour des raisons de mise en scène ou de goût des enfants).
Ce qui donnait donc :
scène 1 : la rose et le petit prince
scène 2 : la scène d'adieu entre la rose et le petit prince
scène 3 : le roi et le petit prince
scène 4 : le vaniteux et le petit prince
scène 5 : le buveur et le petit prince
scène 6 : le businessman et le petit prince
scène 7 : le serpent et le petit prince (l'arrivée sur terre)
scène 8 : la fleur à trois pétales et le petit prince
scène 9 : le renard et le petit prince (avec la scène d'adieu à la fin)
scène 10 : l'aiguilleur et le petit prince
scène 11 : dessine-moi un mouton
scène 12 : l'aviateur et le petit prince
scène 13 : la dispute entre l'aviateur et le petit prince
scène 14 : en classe ! paroles d'élèves !
Bilan : jouer le petit prince a
permis aux élèves de mieux apprécier le roman, ils connaissent des pans entiers par
coeur.
Côté littérature : c'est donc une excellente aide à la compréhension d'un texte.
Côté enfants : cela a permis à beaucoup d'entre eux de se surpasser, de prendre
confiance en eux.