Lectures...

 

Le petit prince est un texte à entendre !!!
J'ai lu des passages aux élèves, de nombreux passages et eux, ont lu, à plusieurs voix, de nombreuses scènes. Ils en ont appris aussi puisqu'on le jouera devant les parents à la fête de fin d'année.

Leur passage préféré (lu par moi) : La dispute (chapitre 7) avec cette fameuse phrase : "Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs !" Le petit prince s'énerve, se fâche et pleure... J'ai adoré lire cette scène et ils ont adoré l'écouter... Ils la redemandent... Deux élèves vont donc la jouer...

Ils ont tous appris la scène "S'il vous plaît, dessine-moi un mouton", ils ont ajouté ce qui manquait pour que le dialogue puisse se dire sans les interventions du narrateur.

Le petit prince a donc été lu, joué, relu, rejoué avec un grand bonheur... pour eux comme pour moi... Pas besoin d'explications quand on leur lit les passages délicats.  L'intonation, la façon de dire les choses favorisent la compréhension de chacun.

Très souvent, je leur demandais de lire à haute voix un chapitre en distribuant les rôles : l'un faisait un personnage, l'autre un autre et le troisième le narrateur. Sans trop d'hésitation, le texte se disait, se jouait, se découvrait... Plus besoin de surligner d'une couleur un personnage, d'une autre un autre personnage etc... Naturellement, chacun lisait son texte...

Certains passages ont rappelé d'autres romans aux élèves. Spontanément, un matin, une élève me dit : "Le passage avec le renard m'a tout de suite fait penser à l'album "A pas de louve", ils se regardent sans rien se dire, seul le regard compte, ils s'apprivoisent comme la louve et l'homme...
Une autre a pensé au roman "Loin des yeux près du coeur" lorsqu'on a lu les phrases telles que "On ne voit bien qu'avec le coeur", "l'essentiel est invisible pour les yeux"...
Lorsque ce sont les élèves qui établissent ce genre de liens entre les romans lus en classe... c'est une grande victoire pour l'enseignante...

Ah oui !!!! Les élèves ont beaucoup aimé ce roman, pour sa poésie, pour sa qualité littéraire, pour sa fin (une élève a écrit dans le cahier de nos lectures : "la fin, c'est nous qui l'avons créée", elle voulait dire par là que l'auteur a permis à chacun d'imaginer la fin qu'il désirait), pour ce petit quelque chose qu'ils n'arrivent pas à analyser et qui découle peut-être du fait que nous avons beaucoup lu à voix haute ce texte !!!... et pour sa portée philosophique...

Certains élèves ont même vu dans ce texte un roman d'aventures : toutes les rencontres du petit prince avec des personnages très différents et très amusants, que d'aventures ! Ils se demandaient après chaque chapitre, qui le petit prince pouvait encore rencontrer...

retour.gif (3615 octets)