Quelques activités d'observation réfléchie de la langue

 

boufle24.gif (684 octets)    Ecrire é ou er ?

J'ai donné un extrait du roman aux CM 2 et quelques phrases issues du texte aux CM 1

Premier extrait :

Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

L'idée du troupeau d'éléphants fit rire le petit prince :

- Il faudrait les mettre les uns sur les autres…

Mais il remarqua avec sagesse :

- Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.

- C'est exact ! Mais pourquoi veux-tu que tes moutons mangent les petits baobabs ?

Il me répondit : "Ben ! Voyons !" Comme s'il s'agissait là d'une évidence. Et il me fallut un grand effort d'intelligence pour comprendre à moi seul ce problème.

Et en effet, sur la planète du petit prince, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors, elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante brindille inoffensive. S'il s'agit d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut. Mais s'il s'agit d'une mauvais plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince… c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.

" C'est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile.

Et un jour il me conseilla de m'appliquer à réussir un beau dessin, pour bien faire entrer ça dans la tête des enfants de chez moi. "S'ils voyagent un jour, me disait-il, ça pourra leur servir. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais, s'il s'agit des baobabs, c'est toujours une catastrophe. J'ai connu une planète, habitée par un paresseux. Il avait négligé trois arbustes…"

Phrases pour CM 1 :

Mais l'arbuste cessa vite de croître, et commença de préparer une fleur. La fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots.
Ils peuvent venir les tigres avec leurs griffes !
J'allais le chercher mais vous me parliez !
Alors elle avait forcé sa toux pour lui infliger quand même des remords.
Il ne faut jamais écouter les fleurs.
Il faut les regarder et les respirer.
J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots.
Je n'aurais jamais dû m'enfuir.
Il se découvrit l'envie de pleurer.
Tu as décidé de partir.
Elle ne voulait pas qu'il la vît pleurer.

Dans un premier temps, ils ont souligné les verbes à l'infinitif.
Dans un second temps, ils ont remplacé les verbes du 1er groupe par des verbes du 2ème ou du 3ème sans changer le sens. Et les verbes des 2ème et 3ème groupe par des verbes du 1er.
Dans un troisième temps, ils ont observé ce qu'il y avait avant les verbes à l'infinitif : un autre verbe (sauf être et avoir), une préposition, et certains ont noté : des pronoms. Nous avons alors remplacé ces pronoms par les noms qu'ils remplaçaient pour montrer que ce n'était pas un critère... Exemple : Il faut les regarder / Il faut regarder les fleurs...

boufle24.gif (684 octets)   Le chapitre 6 est raconté différemment : le narrateur s'adresse à son personnage. J'ai demandé aux CM 2 de modifier le texte de façon à ce que le narrateur parle de son personnage à la troisième personne.

Ah ! petit prince, j'ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil..... / J'ai compris ainsi la petite vie mélancolique du petit prince. Il n'avait eu....

boufle24.gif (684 octets)   Les CM 1, quant à eux, ont modifié le narrateur dans un passage du ch 7, le narrateur devient extérieur :

Je ne le savais pas. J'étais alors très occupé à essayer de dévisser un boulon trop serré de mon moteur..... / Il ne le savait pas. Il était alors très occupé.....

boufle24.gif (684 octets)   Repérer les COD (compléments essentiels), les compléments qu'on peut supprimer et remplacer les COD par un pronom. (CM 1)

Le petit prince avait surveillé de très près cette brindille.
Elle choisissait avec soin ses couleurs.
Il y a , sur la planète du petit prince, des fleurs très simples.
Elle avait forcé sa toux pour lui infliger des remords.
Ma fleur embaumait ma planète.
Le petit prince arracha les dernière pousses de baobabs.
Elle montrait naïvement ses quatre épines.

boufle24.gif (684 octets)   Identifier un pronom complément et le remplacer par le nom qu'il remplace et réécrire la phrase. (CM 1)

S'il s'agit d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut.
Si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
L'idée du troupeau d'éléphants fit rire le petit prince : "Il faudrait les mettre les uns sur les autres…"
Le baobab encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines.
Les grandes personnes sont comme ça, il ne faut pas leur en vouloir.

boufle24.gif (684 octets)   L'expansion du nom (CM 2)

De quelle manière donne-t-on une information sur le nom souligné (classe et remplace par d'autres types d'expansion).

 Le petit prince surveillait de très près cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres.
Il sentait bien qu'il en sortirait une apparition miraculeuse.
Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée.
Il possédait deux volcans en activité.
Il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages.
Il ramena majestueusement un pan de son manteau d'hermine.
C'était un monarque absolu.
Il se sentait triste à cause du souvenir de sa petite planète abandonnée.
Elle pourrait me donner un ordre raisonnable.
D'abord c'est une ravissante petite brindille inoffensive.
La caisse que tu m'as donnée lui servira de maison.
Je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de mon jeune juge.
Il était parti, un matin, de sa planète qui était à peine plus grande qu'une maison.

Les élèves ont fait un tableau à trois colonnes : ils ont identifié l'adjectif, le groupe nominal prépositionnel (déjà vus), il ne restait plus qu'à identifier la proposition relative...
Ensuite, ils ont substitué, remplacé... manipulé... à la place d'un adjectif : une proposition relative etc...

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