La phrase simple, la phrase complexe

Identification

ligne lumineuse3.gif (8656 octets)

 

 

 

C’était en quarante-cinq, juste après la guerre. Ma mère était morte un an auparavant et je n’avais même pas pu venir l’accompagner jusqu’au cimetière. La France était libérée, mais les Allemands tenaient encore certains points de la côte : Quiberon et Belle-Île par exemple, on ne pouvait pas approcher ! Dès que j’ai pu, je suis venu. Je m’étais marié avec ta grand-mère là-bas dans son pays de Flandres. Ton papa était déjà né, et ta tante Marcelle était attendue… J’ai donc fait un saut jusqu’ici, j’ai mis en vente la maison, les quelques bouts de terrain que nous avions, et je me suis sauvé comme un voleur. Je n’ai vu personne ou presque. (extrait du chapitre 6)

 

Trouver les verbes conjugués.

Quelles sont les phrases qui ne contiennent qu’un verbe conjugué ? Plus d’un verbe conjugué ?

Il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Trouver les mots qui relient les propositions ( et, mais, dès que, la virgule et, la virgule, que, et)

Faire la différence entre les propositions juxtaposées, coordonnées, et les propositions subordonnées (qui complète un nom ou un verbe)

 

exemples : terrain que nous avions (relative, expansion du nom, dépend donc d'un nom, subordonnée)

Dès que j’ai pu, je suis venu. (on peut intervertir les propositions, "je suis venu dès que j'ai pu", on s'aperçoit mieux que l'une dépend de l'autre)

Ton papa était déjà né, et ta tante Marcelle était attendue. (juxtaposées, chaque proposition prise séparément a un sens, on pourrait mettre un point à la place de la virgule sans changer le sens, les propositions sont donc indépendantes)

 

Pour vous envoler vers une deuxième séquence,

cliquez là : tapis.gif (3824 octets)