Le présent de l'impératif

ligne lumineuse3.gif (8656 octets)

 

Des phrases extraites du chapitre 5 sont notées au tableau.

Consignes :
- Souligner les verbes
- Donner l'infinitif des verbes
- Qu'expriment toutes ces phrases ?
- Indiquer le temps : présent de l'impératif
- Faire sentir la différence entre l'indicatif et l'impératif : mettre toutes ces phrases au présent de l'indicatif pour comparer, dans la forme (ajout du pronom personnel) et dans l'intention.
L'impératif exprime un conseil, un ordre, une recommandation...

Compte là-dessus, et bois de l'eau fraîche !
Viens, mon garçon !
Prends ton temps, ne t'inquiète pas pour moi !
Allez, grimpe derrière moi. Et regarde où tu mets les pieds.
Ne t'occupe pas de moi... Pêche.
Ecris-lui un message.
Prends ton matériel et allons-y !

Modifier les phrases en les conjuguant à la deuxième personne du pluriel.
Exemple : Venez, mes garçons / Prenez votre temps, ne vous inquiétez pas pour moi...

 

Dans un second temps, j'ai écrit des phrases au tableau, qu'ils devaient classer dans un tableau selon que les verbes étaient au présent de l'impératif ou au présent de l'indicatif.

Prends ton temps !
Tu oublies tes affaires !
Nous nous inquiétons pour toi.
N'oublie pas tes affaires !
Ne t'inquiète pas pour moi.
Pense à moi.
Je suis inquiet.
Je sais.
Je t'écoute, Tom !
Ne touchez pas aux objets fragiles !
Nous ne touchons à rien.
Ecoutons la leçon.
Je pense souvent à toi.