Ecrire une suite "immédiate" de Mélusine

*******

 

Consigne donnée aux élèves : Mélusine revient un peu plus tard pour voir comment va Raymondin. Mais elle ne se montre pas. Par contre, elle laisse une trace d'elle avant de partir...

Travail par deux ou seul, au choix.
Certains élèves (on arrive en fin d'année) qui préféraient écrire à deux se mettent seuls. Ils ont pris confiance... C'est bien... D'autres préfèrent encore écrire à deux, cela permet aux élèves qui ont de très grosses difficultés d'expression écrite de pouvoir inventer un texte sans être bloqués par l'écriture...

Voici trois productions :

Quelques semaines plus tard, Mélusine réapparut un soir de pleine lune. Elle vit Raymondin dans la plus haute tour où il était seul et malheureux. Mélusine le regarda un moment. Raymondin écrivait leur histoire. Elle disait :

"Le jour où je suis parti à la chasse, nous nous sommes perdus moi et mon oncle, je l'ai tué en tuant le sanglier..."

Mélusine ne put lire la suite. Raymondin se coucha avec beaucoup de peine et de tristesse. Mélusine rentra dans la tour et prit le livre de Raymondin où il avait écrit l'histoire. La fée dessina Raymondin et elle et marqua un mot au-dessus : "je ne t'oublie pas".

Elle partit en laissant à tout jamais l'empreinte de sa main sur le rebord de la fenêtre et disparut dans le monde des fées et des sorcières.

Le lendemain, Raymondin vit le mot et l'empreinte de Mélusine et il sut qu'elle était passée.

*****

Un mois plus tard, Mélusine eut envie de revoir Raymondin, elle décida de demander à sa mère, qui était devenue la directrice du pays des fées et des sorcières, sa permission de sortie. Sa mère accepta à contre coeur. Aussitôt, Mélusine s'empressa de partir, et quand elle entra dans le château de Raymondin, elle le vit, pauvre, maltraité par son peuple et mal habillé. De plus, son territoire s'était rétréci. Déçue, Mélusine chercha pendant trois jours et trois nuits le moyen de rendre le bonheur à Raymondin.

Elle décida de faire venir, sans qu'il la voit, un marchand de porte-bonheur fabriqués par ses mains. Elle réussit et repartit dans le monde des fées et des sorcières. Mais malheureusement, sur l'un des porte-bonheur qu'avait acheté Raymondin avec le peu d'argent qui lui restait, il y avait trouvé une écaille de sa queue.

C'est ainsi que Raymondin sut que Mélusine était passée par là.

******

Quelques semaines plus tard, Mélusine revint au château. Cachée derrière un arbre, elle vit Raymondin très triste qui pleurait de toutes ses larmes. Soudain, des gardiens passèrent à dix mètres de Mélusine. Elle eut peur et s'agita. Elle mit un coup de queue sur l'arbre.

Le lendemain, Raymondin alla dans la cour du château. Il vit la trace de la queue de serpent que Mélusine avait laissé sur le sapin de la cour du château. Il s'étonna et pensa que Mélusine était revenue. Il la chercha partout mais elle n'était pas là.

retour.gif (3615 octets)