L'utilisation des temps dans "l'oeil du loup"
Dans ce roman, de nombreux temps sont utilisés, selon le moment où l'on se trouve : le présent au zoo, le passé dans les yeux, le futur à la fin...
Nous les avons repéré lors de nos lectures... nous avons compris pourquoi le passé simple, pourquoi le présent...
Après la lecture du texte intégral, j'ai proposé un petit exercice aux élèves :
Recopie les phrases dans un tableau (passé-présent-futur). Précise dans le passé si le verbe est conjugué à limparfait, au passé composé ou au passé simple. (les CM 1 n'avaient pas à identifier les différents temps du passé)
- Je ny comprends rien, dira le vétérinaire.
- Moi non plus, dira le docteur.
Maintenant, il y a ce garçon.
Loup Bleu regarde pour la première fois, par-dessus lépaule du garçon.
Afrique les retrouva tous dans le jardin zoologique de lAutre Monde.
« Clic ! » fait la paupière du loup en souvrant.
- Jai beaucoup voyagé pour arriver jusquici.
Cétait trop beau.
Jusqu'au jour où on introduisit une louve dans sa cage.
Il comprenait maintenant la phrase de Flamme Noire.
Le loup, lui, ne voit le garçon qu'une fois sur deux.
Le texte est écrit au passé. A toi de le mettre au présent (comme si laction se passait maintenant sous tes yeux ).
Afrique ne voyait pas trop comment on pouvait planter des animaux dans un jardin. De
plus, il était triste. Il regrettait la clairière et lAfrique Verte. Il se sentait
comme en prison entre les murs de notre ville. Et si seul ! Si seul
Mais, à peine eut-il franchi le porche de fer du jardin zoologique quune voix
familière larrêta :
- Salut, puceron ! Alors, tu as fini par me retrouver ? Ça ne métonne pas de toi !
Pendant quelques secondes, Afrique ne put dire un mot. Cétait trop beau. Il refusait den croire ses yeux et ses oreilles.
- Casseroles !
Oui. Le dromadaire était là, devant lui, debout sur ses quatre pattes, au beau milieu dun enclos cerclé de grillage.