Les substituts pronominaux
Souvent, les élèves qui comprennent mal les textes sont ceux qui ne savent pas identifier les substituts pronominaux. C'est donc une activité courante que de demander aux élèves qui est sous tel ou tel pronom...
Aux CM 1, la simple identification de pronoms préalablement soulignés, aux CM 2, la tâche de retrouver les pronoms et de les identifier.
Dans le tout premier chapitre :
Il marche de long en large.
Il ne linquiète pas.
Ils tirent la langue au loup.
Il reste debout.
Ils suivent le va et vient du loup.
Il a perdu lautre dans la bataille contre les hommes.
Il se lassera avant moi.
Dans le chapitre 3 de la première partie (les CM 2 devaient identifier les pronoms, dire ce qu'ils représentaient, et indiquer s'ils étaient sujets ou compléments)
Il sarrête de marcher. Il sassied bien droit juste en face du garçon. Et lui aussi se met à le regarder. Il ne lui fait pas le coup du regard qui passe au travers
« Tu veux me regarder ? Daccord ! Moi aussi je vais te regarder ! On verra bien »
Lorsque le sujet est un pronom, tu le recopies dans le cadre en-dessous et tu indiques qui il représente.
Elle voulut voir les hommes. De près. Cela se passa une nuit. Ils poursuivaient toujours la famille. La même bande de chasseurs. Ils campaient dans une cuvette herbeuse à trois heures de la tanière. Paillette sentait lodeur de leurs feux. Elle entendait même le bois pétarader.Loup Bleu eut à peine le temps de se réjouir. Un des hommes, grand comme un ours, dressé devant lui, brandissait à deux mains une bûche enflammée. La tête de Loup Bleu explosait.
Le pronom "cela" n'a pas souvent été identifié comme pronom et les élèves ont eu du mal à trouver ce que cela représentait...