Les substituts pronominaux

 

Souvent, les élèves qui comprennent mal les textes sont ceux qui ne savent pas identifier les substituts pronominaux. C'est donc une activité courante que de demander aux élèves qui est sous tel ou tel pronom...

Aux CM 1, la simple identification de pronoms préalablement soulignés, aux CM 2, la tâche de retrouver les pronoms et de les identifier.

Il marche de long en large.
Il ne l’inquiète pas.
Ils tirent la langue au loup.
Il reste debout.
Ils suivent le va et vient du loup.
Il a perdu l’autre dans la bataille contre les hommes.
Il se lassera avant moi.

Les singes ont renoncé à faire les guignols. Ils pendent aux branches comme des chauve-souris endormies.

Il s’arrête de marcher. Il s’assied bien droit juste en face du garçon. Et lui aussi se met à le regarder. Il ne lui fait pas le coup du regard qui passe au travers…

« Tu veux me regarder ? D’accord ! Moi aussi je vais te regarder ! On verra bien… »

Souligne en bleu les sujets, en rouge les verbes.

Lorsque le sujet est un pronom, tu le recopies dans le cadre en-dessous et tu indiques qui il représente.

Elle voulut voir les hommes. De près. Cela se passa une nuit. Ils poursuivaient toujours la famille. La même bande de chasseurs. Ils campaient dans une cuvette herbeuse à trois heures de la tanière. Paillette sentait l’odeur de leurs feux. Elle entendait même le bois pétarader.

Elle disparut dans la nuit.

Loup Bleu eut à peine le temps de se réjouir. Un des hommes, grand comme un ours, dressé devant lui, brandissait à deux mains une bûche enflammée. La tête de Loup Bleu explosait.

Le pronom "cela" n'a pas souvent été identifié comme pronom et les élèves ont eu du mal à trouver ce que cela représentait...

retour.gif (3615 octets)