Expression écrite
Il n'y a pas de lecture sans écriture...
La lettre
Tu es en vacances, où tu veux, avec qui tu veux, et tu écris une lettre à tes parents. Tu es allé visiter un zoo, tu y as vu un loup, parmi beaucoup d'autres animaux...
J'ai donné ce travail aux CM 1. Cela nous a permis de voir ce genre : la lettre (date, introduire la lettre, conclure la lettre, signer). Cela leur a permis de réinvestir des choses lues dans l'oeil du loup (le loup malheureux en cage, qui ne regarde pas les hommes...), et d'y mettre des choses personnelles (c'est aussi ça la lettre... comme "vous me manquez beaucoup"...).
Question de point de vue
Aux CM 2, j'ai proposé le sujet suivant : p 18 de l'édition pocket junior, la louve dit à ses louveteaux : "Les enfants, aujourd'hui, je vais vous parler de l'Homme !"
Que pourrait dire la louve ?
Au moment de la réécriture, on a vu qu'on pouvait organiser son texte : d'une part, tout ce qui relève de la description physique, d'autre part, tout ce qui relève du comportement à adopter face à l'homme, l'ennemi du loup.
Donc, les enfants ont écrit sur la manière de marcher, le manque de poils (juste sur le sommet du crâne), la laideur des hommes (comparée à la beauté des loups, toujours une histoire de point de vue...). Le comportement de l'homme, toujours avec un fusil à la main, le danger qu'il représente, il peut priver le loup de liberté (mise en cage), il est jaloux de sa fourrure et veut lui prendre... il peut tuer pour ça.
Suite de l'histoire du louveteau maladroit
Flamme Noire raconte une histoire d'homme à ses petits... qui rappelle "le petit chaperon rouge"... mais elle ne la raconte pas en entier. J'ai donc demandé aux CM 1 de raconter la fin... Ils l'ont fait par deux et l'ont ensuite lue au reste de la classe...
Anticipation : les élèves ont inventé la suite de l'histoire. Après le chapitre qui se termine sur Paillette qui dit s'ennuyer. On devine qu'elle va aller trouver les hommes, la curiosité étant la plus forte. Que se passe-t-il alors, sachant que Loup Bleu est maintenant dans un zoo. Certains ont tenu compte de cette dernière donnée, d'autres non. Un seul élève connaissait la suite (il avait vu le dessin animé), et il me l'a très bien racontée.
Autre anticipation : cette fois-ci, j'ai demandé aux élèves d'écrire en deux ou trois lignes ce qui pouvait se passer après l'accident d'Afrique. Pas de narration ici, mais un aperçu (on écrit ce qu'on aurait pu dire à l'oral)... (Ce qui a donné par exemple : Afrique explore la jungle et voit un camion qui s'est arrêté à quelques mètres et il voit la chèvre, la hyène et le guépard dans une cage. Alors il entre dans le camion et devient passager clandestin jusqu'en France.)