Après lecture entière, j'ai demandé aux élèves de donner un titre à chaque chapitre, pour résumer les événements... Plusieurs titres ont été acceptés, s'ils étaient suffisamment précis et en même temps s'ils résumaient bien l'ensemble du chapitre.
lundi | Mort de l'oiseau / Assassinat d'un oiseau |
mardi | Enterrement de l'oiseau |
mercredi | Mort de la souris / Encore un enterrement |
jeudi | Mort du lapin / Un lapin mort à la maison |
vendredi | Remise en place du lapin |
toujours vendredi | Fermeture de la chatière |
samedi | Chez le vétérinaire / Où l'on comprend que Tuffy n'a pas tué Thumper |
Cet exercice a posé plus de problèmes aux élèves de CE 2 qui avaient tendance à trouver des titres non représentatifs du chapitre comme par exemple pour le chapitre 3 : "Donnez-moi une fessée !", la première phrase du chapitre.
Cet exercice, apparemment anodin, a permis beaucoup de discussions intéressantes...