Comprendre l'utilisation des temps

 

point bleu.gif (1099 octets)   Les CE 2 et les CM 1 ont classé des phrases du texte dans un tableau (passé-présent-futur) afin qu'ils les situent dans le temps... Les CM 1 ont réécrit les phrases du passé au présent (comme si l'action se déroulait sous leurs yeux). A la correction collective, les élèves expliquaient pourquoi ils avaient écrit la phrase dans telle ou telle colonne en se référant au texte (par exemple, cette action s'est passée ce jour-là mais le matin, car il écrit le soir dans son journal, l'action est finie... intéressant pour situer le temps de l'écriture dans un journal intime et le temps des événements qui se sont déroulés forcément avant la phase d'écriture...). Certes, rien de révolutionnaire... mais indispensable, en début de CE 2 surtout, les enfants ont eu du mal à classer certaines phrases.

Voici les phrases proposées :
Je lui ai donné un coup de patte. La mère d'Ellie se précipite sur les journaux. Elle l'a mis dans une boîte. Elle a creusé un petit trou.Tuffy ne devra plus tuer d'oiseaux. Maintenant, c'est du sérieux ! Jeudi, le chat fera peut-être une autre bêtise. Tu dois arrêter.J'ai rapporté une souris morte. Cet endroit devient la maison de la rigolade. Elle a encore éclaté en sanglots. Je l'ai connu vivant, moi. Elle me tenait par les pattes.

point bleu.gif (1099 octets) Les CM 2 sont allés un peu plus loin. A partir des premiers chapitres, ils ont relevé les verbes, les ont classé dans un tableau dont ils trouvaient eux-mêmes les titres de colonnes (passé composé, présent, imparfait...), et ont essayé d'expliquer pourquoi tel ou tel temps était utilisé. Par 2, puis réflexion en commun... Intéressant... A partir de là, nous avons dégagé les différentes valeurs du présent : vérité générale (je suis un chat, c'est mon boulot de rôder...), réflexion personnelle du narrateur-personnage (Je ne vois pas pourquoi ils se cassent la tête à garder un chat si c'est pour se plaindre en permanence). Je suis le seul de la famille qui en fasse un usage convenable...), dans les dialogues (ce chat détruit mes plates-bandes...), ...

point bleu.gif (1099 octets)   Les CM ont repris un passage très drôle dans lequel les chats racontent à Tuffy le retour du lapin dans son clapier. On l'a lu à plusieurs reprises, à plusieurs voix... Puis (dans le contexte d'une étude sur le verbe et son infinitif), je leur ai donné la recherche suivante :

Souligne les verbes à l'infinitif, recopie-les sur ton cahier et indique à quel groupe ils appartiennent. Puis écris les actions du père d'Ellie dans l'ordre, au présent. (Le père d'Ellie rampe sur la pelouse... il se fraye un chemin...il y voit mal... il trouve le clapier... il force la porte...etc...)

Ils ont tous vu le père d'Ellie ramper sur la pelouse, avec Thumper dans son cabas bien enveloppé dans une serviette pour qu'il reste tout propre. Ils l'ont tous vu se frayer un chemin dans le trou de la haie.
- Le père d'Ellie doit très mal y voir la nuit. Il lui a fallu une éternité pour trouver le clapier dans le noir.
- Et pour forcer la porte.
- Et pour faire rentrer le pauvre Thumper.
- Et pour l'installer sur son lit de paille.
- Et bien roulé en boule.
- Et bien entouré avec de la paille.
- Comme s'il dormait.
- Il avait l'air vivant. J'aurais pu m'y laisser prendre. Si quelqu'un était passé à ce moment-là, il aurait pu croire que ce pauvre vieux Thumper était mort, heureux et en paix, de vieillesse.
- Chut ! Ils vont entendre et je ne suis pas supposé être dehors ce soir.
...
Ils se sont tous remis à rire.

On peut en profiter pour comprendre quand est-ce qu'on écrit un verbe à l'infinitif : derrière un autre verbe (ils ont vu le père ramper) ou derrière une préposition (pour faire rentrer).

point bleu.gif (1099 octets)   Les CM ont changé de narrateur sur certaines parties du texte. Activité toujours intéressante, car on ne modifie pas seulement les pronoms sujets mais aussi les adjectifs possessifs, les pronoms compléments etc...

Le père d'Ellie m'a lancé un de ces petits coups d'œil, pour que je me sente coupable de le faire plonger les mains dans le savon deux fois dans la même semaine.

ou encore :

Je lui faisais toujours un signe de tête quand je flânais sur la pelouse pour aller vérifier les bols de nourriture, plus bas dans la rue.
- Salut, Tuff, me répliquait-il en fronçant le nez.
Oui, nous étions de bons canarades. Nous étions copains. Et c'est pour ça que j'ai été ravi de le voir si bien pomponné.

Ce qui nous a permis d'enchaîner sur une "leçon" sur les pronoms (sujets et compléments), leur identification et repérer ce qu'ils représentent... Dans les dialogues, cela ne leur est facile que s'ils ont joué la scène (pour certains élèves plus en difficultés).

Indique ce que remplacent les pronoms soulignés. (oralement et collectivement, nous avons recherche tous les autres pronoms du texte non soulignés)

Il était très tard quand ils sont sortis. L'horloge marquait minuit passé quand le père
d'Ellie a abandonné son confortable fauteuil devant la télé pour monter à l'étage. Lorsqu'il est redescendu, il était entièrement vêtu de noir.
- Tu ressembles au Chat Botté, a fait remarquer la mère d' Ellie.
- Si seulement quelqu'un pouvait botter notre chat, a-t-il marmonné.
Je l'ai ignoré. Je pense que c'était le mieux.

J'ai essayé de me faufiler au dehors mais la mère d'Ellie m'a barré le passage avec sa jambe.

De toute façon, Tiger et Pusskins m'ont tout raconté, plus tard. Ils m'ont tout expliqué.

Ils l'ont tous vu se frayer un chemin dans le trou de la haie.

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