Des lectures...

 

Faire lire les enfants à voix haute, oui, à condition que cela ait un sens pour eux, à condition aussi qu'ils aient préparé leur lecture, et que la lecture proposée soit à leur portée... (un enfant qui oralise difficilement lit de très petites parties de textes, une réplique de dialogue courte... mais il lit quand même)
Ils ont lu leurs passages préférés, c'est-à-dire les dialogues (les chats qui expliquent à Tuffy ce qui s'est passé, et le dernier dialogue entre la voisine et les parents d'Ellie, hilarant...).
Ce qui était intéressant : la reconnaissance de celui qui parle (pas évident pour les CE 2) avec des crayons de couleur dans un premier temps, puis distribution des rôles (car il s'agit bien de jouer le texte) : chaque personnage et le narrateur...

Autre exercice de lecture qui les amuse beaucoup : une fois le roman entièrement lu, je leur demande de rechercher rapidement (lecture rapide dans le but de trouver un passage précis mais qui fait appel à la mémorisation du contenu des chapitres...) le passage où le père d'Ellie cloue la chatière par exemple... etc... ils en redemandent... c'est une façon de retrouver le roman dans ses meilleurs moments...

Autre type de lecture qui les amuse aussi : (ne peut se faire que lorsque la lecture a bien été préparée avant) un enfant   volontaire commence à lire un passage, il s'arrête quand il veut (ainsi s'il veut lire une ligne, il le peut, tout le monde peut prendre le risque de le faire y compris les enfants qui oralisent mal), puis sans que personne ne désigne personne, un autre prend naturellement la suite (afin qu'il n'y ait pas de rupture), parfois j'interviens aussi en lisant un court passage et ainsi de suite... cela leur plaît beaucoup car l'acte de lire est volontaire. Quand cela marche très bien, les dialogues peuvent se jouer à plusieurs lecteurs sans aucune concertation... et c'est... magnifique !!! Des moments magiques...

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