Passé simple et imparfait

 

Après avoir étudié la situation initiale et l'événement déclencheur d'action où l'on rencontre l'imparfait (mise en place du décor, des personnages...) et le passé simple (début de l'action...), je leur ai proposé le texte suivant au présent afin qu'ils le réécrivent en utilisant ces deux temps. (intéressant pour la discussion car certains verbes peuvent être conjugués soit à l'un soit à l'autre temps selon la valeur que l'on veut donner à ces emplois)

 

Dans la ville de Hamelin, tout le monde aime manger, festoyer.
Voilà qu'un jour d'hiver, on voit arriver dans la ville une armée de rats. Ils sont énormes, velus, avec des yeux rouges, des dents aiguës.
Ils pénètrent dans toutes les maisons. Les habitants essayent de les chasser en vain, il en arrive de partout. Les rats se jettent sur toute la nourriture qu'ils trouvent, ils dévorent tout, les livres, les édredons, les rideaux. Malgré les pièges et inventions de toutes sortes, les habitants ne parviennent pas à s'en débarrasser.
Le matin du troisième jour, un homme, coiffé d'un chapeau pointu, entre dans la ville. Il demande à rencontrer le bourgmestre et lui propose de délivrer la ville des animaux moyennant une somme de cinquante
florins.
Il descend sur la place, sort de sa gibecière une petite flûte de bois noir, la porte à ses lèvres et commence à jouer.

 

En voici une réécriture possible :

Dans la ville de Hamelin, tout le monde aimait manger, festoyer.
Voilà qu'un jour d'hiver, on vit arriver dans la ville une armée de rats. Ils étaient énormes, velus, avec des yeux rouges, des dents aiguës.
Ils pénètrèrent dans toutes les maisons. Les habitants essayèrent de les chasser en vain, il en arrivait de partout. Les rats se jetèrent sur toute la nourriture qu'ils trouvaient, ils dévorèrent tout, les livres, les édredons, les rideaux. Malgré les pièges et inventions de toutes sortes, les habitants ne parvenaient pas à s'en débarrasser.
Le matin du troisième jour, un homme, coiffé d'un chapeau pointu, entra dans la ville. Il demanda à rencontrer le bourgmestre et lui proposa de délivrer la ville des animaux moyennant une somme de cinquante florins.
Il descendit sur la place, sortit de sa gibecière une petite flûte de bois noir, la porta à ses lèvres et commença à jouer.

retour.gif (3615 octets)