Remise en ordre d'une partie du chapitre 1, passage que je leur ai lu deux jours avant.

 

Je leur ai juste indiqué le début du passage. A la correction, on a expliqué quels indices permettaient la juste remise en ordre.
On a joué la scène pour bien montrer la progression dans les actions de chacun des personnages : l'homme qui fait semblant de dormir, dont les doigts s'écartent. Puis lorsqu'il avance lentement son bras etc...

Brusquement, l’enfant retint sa respiration. Le bras de l’homme s’était mis à ramper doucement sur la table, en direction de la femme. On aurait dit un gros serpent se rapprochant lentement de sa proie. Puis, quand le bras eut atteint le bout de la table, l’homme se leva progressivement de sur la chaise, se penchant en avant. Il souriait, mais ça n’était pas un bon sourire. Et la femme n’avait toujours conscience de rien.
*** Deux personnes s’y trouvaient, un homme et une femme. L’enfant aurait refermé les yeux pour retrouver le sommeil - les grandes personnes, ça ne l’intéressait pas -, si ces gens-là ne s’étaient comportés de façon bizarre. Cela piqua sa curiosité et l’incita à regarder plus longtemps.
L’homme était endormi sur une chaise, près de la table. Il avait dû trop boire ou quelque chose… En tout cas, une bouteille et deux verres se trouvaient devant lui. Sa tête reposait sur la table et il avait une main contre ses yeux, comme pour les protéger de la lumière.
L’attitude furtive de la femme fut la première chose qui retint son attention, puis il vit les doigts de l’homme, ceux de la main qui était devant ses yeux, s’écarter légèrement...
L’autre s’était refermée sur le poignet de la main qui tenait l’argent. La femme avait essayé de faire disparaître les billets dans l’échancrure de sa robe, mais elle n’avait pas été assez prompte. Maintenant, l’homme lui tordait lentement le poignet pour lui faire lâcher les billets.
Le cœur de Buddy se mit à battre à grands coups dans sa poitrine et il pensa : « Retournez-vous, m’dame, retournez-vous vite ! » Mais elle n’en fit rien, trop occupée à compter l’argent.
La femme se déplaçait sur la pointe des pieds, en s’efforçant visiblement de ne faire aucun bruit. Elle tenait à la main un veston, qu’elle venait sans doute de prendre au dossier de la chaise, où l’homme l’avait suspendu avant de s’endormir. Elle avait beaucoup de rouge et de blanc sur la figure, mais Buddy ne la trouva pas jolie pour autant. Quand elle eut fini de contourner la table, elle s’arrêta et se mit à fouiller les poches du veston, l’une après l’autre. Elle tournait le dos à l’homme en faisant cela, mais Buddy la voyait de côté.
Alors, d’un seul coup, l’homme bondit et empoigna la femme, culbutant la chaise et manquant renverser la table. Sa grande main, celle qui avait rampé sur la table, avait saisi la femme à la nuque et secouait, secouait…
Quand la femme tourna la tête, pour s’assurer qu’il continuait à dormir, les doigts se refermèrent, juste à temps. Rassurée, elle poursuivit son manège. Finalement, sa main ramena un gros rouleau de billets de banque. Alors, rejetant le veston de côté, elle baissa la tête et se mit à les compter. Ses yeux brillaient et, de temps à autre, Buddy la voyait passer sa langue sur ses lèvres.

retour.gif (3615 octets)