Le présent de l'impératif

 

Ce mode étant très utilisé dans ce roman, je l'ai abordé avec les élèves (même en début d'année de CM 1).

J'ai écrit au tableau des phrases issues du roman et des phrases qu'ils avaient écrites et mal orthographiées dans leur production personnelle, (cf rencontre entre Buddy et un passant) :

M’sieur, les laissez pas m’emmener !
Mais ne le laisse pas au milieu de la rue !
Emmène-le de là !
Arrêtez ! Arrêtez !
Aidez-moi ! Je vous en supplie, aidez-moi !
Ross, venez ici.
Entrez !
Parle, petit.
Va attendre dans la grande salle.

On a, dans un premier temps, identifié le personnage qui prononce ces phrases et les circonstances...
Puis ils ont souligné les verbes et je leur ai demandé de chercher les sujets. Première observation : il n'y en a pas.
Ensuite, on a observé qu'il n'y avait que deux personnes, on en a trouvé une troisième (1ère personne du pluriel).
On a joué au jeu de Jacques a dit : quand je disais un verbe au présent de l'impératif, il fallait le faire. Quand c'était un verbe au présent de l'indicatif, il ne fallait pas le faire.

Je leur ai donné ensuite une liste de verbes qu'ils ont essayé de mettre au présent de l'impératif : Venir / écouter / se dépêcher / ne pas s’inquiéter / ouvrir / être calme / ne pas avoir peur / attraper…

J'ai insisté sur le fait que c'était un mode particulier, puisque le temps était toujours du présent...

Je reviens régulièrement sur ce mode tout au long de l'année. Notamment en leur donnant plusieurs phrases (à l'indicatif et à l'impératif) à classer selon que l'un ou l'autre mode est utilisé. Certains élèves de CM1 ont beaucoup de mal à identifier l'impératif, ils ne voient pas l'absence de sujet. Ils repèrent bien le fait qu'on donne un ordre mais alors une phrase comme : Tu te lèves ! est souvent confondue avec le mode impératif. Donc, on y revient, à l'occasion d'une recette de cuisine ou d'autres textes...

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