Activité d'expression écrite

 

 

Situation : Buddy, dans sa fuite, croise un passant et tente de lui faire comprendre qu'il est en danger. On a d'abord joué (en improvisant) cette situation. Puis les élèves ont écrit par deux (ou seuls) un dialogue entre le passant et Buddy. Il fallait donc respecter la ponctuation du dialogue et montrer la détresse, voire la panique de Buddy. Quant au passant, il ne devait pas croire Buddy, comme dans le roman.

La consigne était donc la suivante : j'imagine la rencontre entre Buddy et un passant (ou une passante).

Voici trois textes d'enfants :

- M'sieur, il y a un homme qui veut me tuer, dit Buddy.
- Qu'est-ce que tu me racontes, mon petit ?
- Il y a mes voisins qui ont tué un autre homme. Au secours, m'sieur !
- Comment t'appelles-tu, mon petit ?
- Je m'appelle Buddy. Ah, ah, ah, les voilà, au secours, m'sieur, aidez-moi ! C'est eux qui veulent me tuer, il faut que je m'en aille !

Buddy courut jusqu'au bout de la rue. Il vit une vieille dame qui trottinait en chantonnant.
- Bonsoir madame, dit Buddy, je suis poursuivi par mon voisin du dessus et il va me rattraper !
- Ah bon, tu devrais aller te coucher, il est onze heures et demie, tu sais. Tes parents vont s'inquiéter, tu devrais aller dormir.
- Mais non, madame, je suis tout seul autrement à la maison ! S'il vous plaît madame, aidez-moi, dit-il d'un ton suppliant.
- Bon, je vais te ramener chez toi, dit la vieille.
- Mais... voulut continuer Buddy.
- Tu as sans doute dû entendre ça à la radio ou tu es allé voir un film au cinéma.

- Monsieur ! Monsieur ! A l'aide ! Il y a un gros homme qui me poursuit. Il veut me tuer, dit-il sur un ton tremblant.
- Non, mais tu es fou, p'tit, tu devrais être au lit à cette heure-ci.
- Si ! Si ! C'est vrai, mais il va arriver, donc faut... faut que je me sauve tout de suite ! dit-il très, très inquiet.

retour.gif (3615 octets)