Chapitre 6
Un suspense incroyable !
Une élève avait à lire ce chapitre chez elle.
Elle l'a résumé devant les élèves. Elle devait essayer de recréer le suspense en énumérant bien les différents événements. Ensuite, elle devait nous en lire un passage qu'elle avait choisi.
Après cette présentation (excellente d'ailleurs), les élèves ont rempli le tableau ci-dessous.
Le lecteur se demande à chaque action si Buddy va réussir dans son entreprise, ce qui crée un suspense passionnant. J'ai donc demandé aux élèves d'écrire la question que se posait le lecteur pour chaque événement. C'était aussi l'occasion de revenir sur la structure de la phrase interrogative et sur sa ponctuation.
Comment lauteur crée-t-il du suspense ?
Chaque essai de Buddy est minutieusement décrit et le lecteur, au fur et à mesure de sa
lecture, se pose une question. Écris-la !
La porte était vieille et gauchie, et lespace qui la séparait du
plancher semblait assez large. Buddy crut facile de pousser la clef à laide
dun crayon quil avait dans sa poche et il lentendit tomber. Avec un fil
de fer rouillé dont il recourba une extrémité et quil passa sous la porte,
lenfant essaya ensuite dattraper la clef. A plusieurs reprises, il entendit le crochet la toucher, mais chaque fois quil tirait, lhameçon revenait sans sa proie... |
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Brusquement, il y eut contre la fenêtre un disque lumineux, de la taille
dun uf, et un rayon de clarté sabattit dans la chambre. Il se mit à
tourner lentement, suivant les murs dun côté à lautre
Peut-être que sil se baissait bien, Buddy pourrait passer sous le rayon. Il se transforma en une sorte de boule, la tête maintenant plus basse que les genoux. Le rayon arriva juste au-dessus de lui, sur le mur, et il ny avait rien derrière quoi se cacher... |
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Le bouton de la porte tourna, puis reprit sa position première. Ils
essayaient douvrir. Si seulement, ils pouvaient ne pas voir la clef par terre
Mais Buddy comprit aussitôt quils nen avaient pas besoin ; le même passe qui
avait ouvert la porte dentrée ouvrirait celle-ci. Si seulement, il pouvait coincer la serrure Avec le bout de crayon qui lui avait servi à faire tomber la clef ! Il plongea la main dans sa poche et len ressortit, mais avec tant de précipitation que le crayon tomba et quil dut le chercher à tâtons sur le plancher . |