Chapitre 5

 

Lecture avec distribution des rôles du passage qui commence à la page 65 et qui finit à la page 68. "Et maintenant, es-tu décidé à bien te conduire ?" jusqu'à "Je t'en prie sois gentil. Ecoute bien ton père"".
Le père, la mère et Buddy se retrouvent au moment du repas et un télégramme interrompt une conversation qui s'apprêtait à être houleuse. Buddy est terrorrisé, et j'ai demandé aux enfants de bien montrer avec leur voix ce que pouvait ressentir Buddy, la colère du père qui ne croit pas son fils et la douceur de la mère qui ne sait que faire entre les deux.

Ensuite : un petit travail sur les pronoms personnels.

Dans le passage suivant, tu vas entourer les pronoms personnels, tu vas indiquer ce qu’ils remplacent.
Ensuite, tu vas souligner les verbes conjugués. Puis tu vas écrire leur infinitif dans un tableau (1er groupe, 3ème groupe).

On frappa à la porte et cela valut un sursis à Buddy. Son père le lâcha pour aller ouvrir. Il parla avec quelqu’un, puis referma la porte et revint en disant d’un air surpris :
- C’est un télégramme. Et pour toi, Mary.
- Qui diable… ?
Elle ouvrit le pli d’un doigt tremblant et s’exclama :
- Oh ! C’est d’Emma. Elle doit avoir des ennuis… Prière venir d’urgence dès réception...

Tu recopies les phrases en complétant avec un pronom personnel. Mais avant, repère le verbe et entoure sa terminaison pour t’aider.

… s’installèrent autour de la table.
… ne voulait pas le dénoncer.
… saisit l’enfant par l’épaule.
… vont venir me faire du mal !
… continues !
Demain, … iras chez un docteur.
… devaient surveiller l’escalier.

retour.gif (3615 octets)