Ponctuer un texte pour lui donner du sens

 

Je leur ai d'abord donné un texte où il fallait seulement mettre les points, points d'interrogation ou points d'exclamation : (chapitre 5)

 

- Où allez-vous comme ça
Pas de réponse
- Où habitez-vous
Toujours pas de réponse
- Mettez-vous ça sur le dos
Et je leur donne des couvertures Quel chantier dans la cabine On aurait dit une nichée de chiots dans leur panier

Pour bien différencier les différents types de phrases, on a relu ce passage sans marquer la ponctuation ou bien encore en changeant la ponctuation existante.

ligne lumineuse3.gif (8656 octets)

 

Dans un deuxième temps, je leur ai donné un texte (chapitre 9 deuxième partie) sans certains signes de ponctuation, sans leur avoir lu au préalable, mais après avoir étudié le chapitre 6 de la deuxième partie.

Réécris le texte avec la ponctuation et une présentation correcte :

Ce matin-là je fais comme ça, je les fourre dans un sac de plastique et je dis à Josiane Tu les mets dans mon sac, s'il te plaît Elle répond D'accord, je les mets dans ton sac Juste avant de partir, je lui repose la question, par sécurité Tu les as mis dans mon sac Qu'est-ce que j'ai mis dans ton sac Les sandwiches au jambon Tu les as mis dans mon sac Elle s'est presque énervée Oui Je les ai mis dans ton sac File tu vas rater le train Eh bien, vous voulez que je vous dise  Ils y étaient pas, dans mon sac...

J'ai insisté sur la présentation du dialogue avec tirets en allant à la ligne (comme dans le livre), on a lu le texte à trois voix (les deux du dialogue et le je du narrateur), ils ont aussi cherché à quel endroit du livre pouvait se situer ce passage (les sandwiches devaient les mettre sur la voie)

retour.gif (3615 octets)