L'auteur utilise beaucoup de phrases nominales, c'est l'occasion de découvrir
cette notion.
Réflexion:
Quel effet produisent ces phrases chez le lecteur ? Pourquoi ces phrases nominales ?
Certains personnages en utilisent plus que d'autres, pourquoi ?
Plusieurs pistes de travail :
Ecrire au tableau des phrases nominales extraites du roman, leur demander de les réécrire sous forme de phrases verbales (pour voir la différence que cela produit) :
"Toute une tripotée de gosses. D'un seul coup dans mes phares."
"Facile à deviner"
"Pas de réponse"
Que dalle"...
Leur demander de relever eux-mêmes des phrases nominales dans le roman (les chapitres déjà lus)
Ecrire des phrases au tableau, verbales et nominales, les identifier et rappeler qui en est le narrateur (c'est le plaisir de se rappeler les bons moments du roman ! car je garde toujours à l'esprit que la lecture procure du plaisir avant tout) :
"C'est l'odeur qui m'a alertée !"
"Des écureuils !"
"J'ai pas eu à freiner beaucoup."
"Des jumeaux !"
"Ton autre main !"...
...