Objectifs de cette séance : |
Repérer les verbes |
Comprendre l'utilisation du passé composé et de
l'imparfait : lecture des passages au passé composé seuls, à l'imparfait seuls... |
Réécrire un passage (en caractères gras) en
changeant le narrateur (narrateur extérieur) : réécris ce passage à la troisième personne et fais les modifications nécessaires. |
Dans ce passage (p12) , on voit bien la différence entre la description du lieu et de la situation et les actions des personnages :
La ferme était laide et sale. Un énorme tas de ferraille était empilé dans la cour. Les orties poussaient dedans. Un grand chien maigre jappait à l'entrée d'un hangar à la toiture délabrée.
Les Doutreleau étaient bien connus au collège. Le père avait une ferme. Yann était le septième enfant. Les six autres étaient tous des jumeaux. Cela marchait par paire. Les deux aînés avaient quatorze ans, les suivants treize, les plus jeunes onze. Chaque année ou presque, en septembre, les professeurs de la classe de sixième voyaient ainsi arriver la dernière livraison de Doutreleau. Tous étaient grands pour leur âge mais maigres, sans doute mal nourris. Et sans goût pour l'école.
Yann arrivait seul en dernier. Comme un point final au bout d'une phrase.
Le chien s'égosillait de plus belle sous le hangar. Une porte s'est ouverte un peu plus loin et une femme s'est campée sur le seuil. Son tablier était souillé, une poêle à frire pendait au bout de son bras.
- C'est ta maman ?
Silence. Je suis sortie de la voiture, jai ouvert mon parapluie et jai fait descendre Yann. On a pataugé ensemble dans la cour de la ferme en direction de la silhouette immobile. La boue atteignait nos chevilles.
- Bonjour, je mappelle Nathalie Josse, je suis assistante sociale. Jaimerais
Le chien sétait glissé derrière moi et guettait sans doute le moment le plus favorable pour bondir et marracher un morceau de mollet. Par réflexe, jai pris dans la mienne la main du gosse qui marchait à côté de moi, tête basse, et jai tressailli : cette main minuscule était aussi calleuse que celle dun bûcheron, ou celle dun ouvrier du bâtiment.