Le narrateur (je, j', me, m')

Femme, homme,on ne peut pas savoir...

ligne lumineuse3.gif (8656 octets)

 

Consignes : Le narrateur est-il un homme, une femme, ou on ne peut pas le dire. Regarder les accords et expliquer. Si les élèves reconnaissent la parole d'un personnage, cela ne l'empêchera pas de donner une explication grammaticale à sa réponse.

Objectifs : Faire une synthèse de tout ce qui a été appris précédemment : accords des participes passés (avec les deux auxiliaires) et des adjectifs.
Observer pour mieux écrire.

 

Je suis allé vers lui et je l'ai pris dans mes bras. (Un garçon, accord avec le sujet avec l'auxiliaire être)

Il m'a regardée par-dessus son épaule. (Une femme, accord avec COD avec auxiliaire avoir)

J'ai fermé derrière eux et je suis montée pour aller manger. (Une femme, accord avec l'auxilaire être)

J'ai attendu un peu. (On ne sait pas, car pas d'accord avec le sujet avec l'auxiliaire avoir)

Le père Doutreleau m'a interrogé du regard.

Je vais essayer d'être claire.

Quand je suis arrivé à leur hauteur, ils se sont tous retournés.

J'ai jeté sur mes épaules une couverture.

Je suis sortie de la voiture.

Je me suis levé, je me suis habillé.

J'ai tendu l'oreille pour tâcher de repérer mes miaulements.

J'ai vite appelé les gendarmes, mais ils m'ont pas écoutée.

C'est l'odeur qui m'a alertée.

J'ai secoué la tête pour dire que oui et je m'y suis mis.

Je crois que j'ai cassé une lampe.

 

retour.gif (3615 octets)