Ce qu'on pense des livres...

 

Longue vie aux dodos

dodos.gif (7571 octets)

Auteur : Dick King-Smith

Editeur : Gallimard

Une histoire très bien et très amusante surtout quand Lucrézia Borjiac se fait écraser par une noix de coco et que Bertie prend sa queue pour un ver de terre.
Mais l'histoire est un peu triste quand l'Oncle Eric meurt.

Jérémy (CM2)

Sur une île située l’océan Indien, vit une colonie de dodos. Dans cette colonie vivent Bertie et Béatrice deux dodos qui s’aiment. Un jour, un navire arrive près de l’île aux dodos. Quelques jours après l’arrivée du navire, un typhon arrive qui fait couler le navire et des rats s’en échappent et ils vont causer des ennuis aux dodos.
Ce livre était fascinant, et il était plein d’aventures.

Benjamin (CM 2)

J’aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup d’aventures.
J’aime surtout quand Bertie donne un ver à Tavistock et ce
n’était pas un ver c’était un morceau de la queue de la
rate Lucrézia Borgiac.

Louka (CM 1)

 

 

La ballade de Cornebique

cornebique.jpg (32271 octets)

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Editeur : Gallimard

Ça serait bien le livre que je préfère le plus.
Le petit pié est très rigolo et surtout très mignon.
Mais Cornebique va le sauver avec Lem, enfin je veux dire, docteur Lem diplômé, spécialiste de la rotule !!!
Enfin bon je trouve que cette histoire est en même temps triste et en même temps marrante.
Ce livre est le plus génial de l’univers.

Janis (CM 1)

 

Cornebique est un bouc. Un jour, il rencontre une cigogne qui portait un baluchon plein.
Dedans : un animal (un loir ) et une lettre . Il regarde, il voit le mot « griffues  » et il voit «  Stanley ». Il se dit «   c’est sûrement le père du loir. » Cornebique voit que le loir s’appelle Pié.Corne et Pié voient les griffues de la lettre, elles s’appellent Flèche et Pearl .
Pour s’en aller, il court à toute vitesse et il s’arrête d’épuisement. Et les griffues le rattrapent.Cornebique fonce dans le tas et les griffues tombent à l’eau. Les griffues disent : 
«Si grand-mère apprend ça, on va être couic !!! . Mais on a la loirotte .» A la fin de l’aventure le loir et la loirotte se marient .

Dylan

Cornebique est allé à la recherche du petit Pié. Lem le coq a emporté la Grand-mère, le chef des fouines, mais il devait prendre le petit Pié. Lem le coq est amnésique, alors il ne se souvenait plus qu’il devait chercher le petit Pié.
Ce passage était marrant.

Chloé (CE 2)

Cornebique va dans un village, il y a plein de fouines. Il entre dans un restaurant. Le menu est bizarre. Il y a un coquelet de fouine, etc.
Il a toujours perdu le petit loir Pié. Il prend une chambre d’hôtel. Il voit un grand château. Il y a plein de gardes. Dans le restaurant, tout à l’heure, il avait entendu des fouines dire que grand-mère s’était cassée la rotule.
Et Cornebique a été avec DR.Lem voir grand-mère et surtout récupérer le petit Pié.

Lucas (CE 2)

 

Lettres d'amour de 0 à 10

lettres.gif (6738 octets)

 

Auteur : Susie Morgenstern

Editeur : L'école des loisirs

On a bien aimé ce livre, le début n’était pas trop intéressant, mais vers le milieu il a commencé à avoir de l’action. C’est l’histoire d’un garçon avec sa grand-mère et Germaine. Ernest, le garçon, a perdu son père et sa mère. Dans sa vie il ne se passe rien. Mais l’arrivée d’une camarade a bouleversé toute sa vie. A la fin du roman, il connaît mieux la vie de son père.

Julie et Benjamin (CM 2)

 

C’est une histoire très drôle et triste en même temps.
Cette histoire parle d’un garçon nommé Ernest, il a perdu sa mère à sa naissance.
Et son père a disparu le même jour. Il vit avec sa grand-mère. Sa vie va changer à l’âge de 10 ans quand il va rencontrer une fille nommée Victoire avec ses 13 frères.

Axeline (CM 1)

 

C’est une histoire très belle et à la fois pleine d’humour.
Ernest est un petit garçon âgé de 10 ans.
Il a perdu sa mère à sa naissance et son père a disparu le jour de l’enterrement.
Mais une petite fille nommée Victoire va changer sa vie.
Enfin j’ai adoré cette histoire.

Janis (CM 1)

 

Garçon manqué

garçon.gif (6458 octets)

Auteur : Hortense Cortex

Editeur : Bayard

Garçon manqué est une histoire passionnante et fascinante, j’’ai beaucoup aimé. Sido est un garçon manqué, elle aime se battre avec ses copains. Un jour, un nouvel élève arrive dans le collège. Sido en tombe amoureuse mais elle va devoir changer de style. Son meilleur copain Vincent ne va plus la reconnaître, mais il va l’aider à redevenir un garçon manqué. Sa mère est inquiète parce qu’elle n’est plus comme d’habitude

Benjamin (CM 2)

J’ai beaucoup aimé ce livre car il veut faire comprendre que ce n’est pas la beauté qui compte. Sido a aimé un beau garçon qui ne l’aimait pas. Du coup elle a vu que son meilleur ami était mieux que lui.

Mégane (CM 2)

 

C’est une histoire originale avec plein d’humour.
C’est l’histoire d’un garçon manqué qui s’appelle Sido.
Le moment que j’ai préféré c’est quand Sido a appris que son ami était amoureux d’une autre fille et elle a été bouleversée.
J’ai trouvé ce passage très triste.
Cette histoire m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé très intéressante.

Janis.M (CM 1)

 

Ça parle d’un garçon manqué et c’est très bien, c’est une fille qui joue avec les garçons. La fille s’appelle Sido et quand elle rencontre Mathieu, elle devient aveugle, il n’y a que cette image qui lui colle aux yeux. Son amie Vincent essaye de lui dire mais, rien à faire, elle devient comme les autres filles. Heureusement que Vincent arrive à lui dire.

Alexis cm1

 

Momo petit prince des bleuets

momo.jpg (5158 octets)

Auteur : Yaël Hassan

Editeur : Syros jeunesse

 

Une amitié pas comme les autres entre un vieux monsieur de 70 ans et un petit garçon de 10 ans. Momo apprendra plein de choses sur monsieur Édouard. La fin est triste. Mais aussi,… il n’y a pas d’âge pour l’amitié.

Mégane (CM 2)

 

C’est une histoire qui m’a beaucoup plu parce que c’est un échange d’amitié entre un petit garçon et un vieil homme très âgé qui ont la même passion des livres. Cette histoire est triste puisque le vieux monsieur meurt à la fin de l’histoire.

Simon (CM 2)

 

J’ai adoré cette histoire mais c’est dommage que Édouard meure à la fin. Mais sinon j’ai adoré l’histoire de ce petit Momo qui a une amitié de très très grande valeur avec une personne âgée. C’est une très très belle histoire.

Axeline (CM1)

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire car Momo est un petit garçon extraordinaire et j’aimerais bien avoir une île comme lui et Mr Édouard est très rigolo. Le moment que j’ai préféré, c’est quand Momo rencontre Mr Édouard. Enfin, cette histoire est drôle, originale et très triste à la fin.

Janis (CM1)

 

J’ai bien aimé ce livre. C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Momo mais son vrai nom c’est Mohamed. C’est les vacances. Sa maîtresse vient le voir et lui donne une liste de livre à lire. Un jour sur le banc où il va tout le temps, il voit un papi.. Momo a plein d’aventures avec ce papi et à la fin le vieil homme meurt de vieillesse.

 Louka (CM1)

 

Comment devenir parfait en trois jours

parfait.jpg (4075 octets)

Auteur : Stephen Manes

Editeur : Rageot

collection Cascade

 

« Un livre m’est tombé sur la tête. Il s’appelle : comment devenir parfait en trois jours. Vraiment, j’ai de la chance mon rêve va se réaliser, seulement trois jours et je serai parfait : plus de bêtises idiotes, plus d’école, plein de félicitations. Mais Milo n’a pas très confiance en le docteur Arsène k. Merlan. Ce livre est très amusant et je trouve aussi que la sœur de Milo est vraiment énervante.

Mégane (CM 2)

 

Ce livre est rigolo parce que Milo le garçon a porté le poireau le premier jour. Le deuxième jour, il ne fallait pas manger pendant 24 heures. Le troisième jour, le livre a dit qu’il ne fallait rien faire à part aller aux toilettes ou boire du thé léger doucement.Il s’est endormi le dernier jour.

Chloé (CE2)

RETOUR.GIF (3615 octets)