Des phrases nominales

 

Donner un certain nombre de phrases, trouver ce qui les différencie :

Et l'avalanche.
Les voilà donc assis tous les deux, Le Chien et Gueule Noire, au pied de la décharge, patients.
Ils avaient tout évité.
Ils aimaient l'été.
Puis, au loin, le vrombissement des moteurs.
C'était énorme et blanc.
Puis le volcan.
Puis le surgissement des camions-bennes.
Une malchance.
Ils avaient repéré tous les bons endroits.
Cela sortit de la benne.
Comment cela se passa-t-il ?
Très vite.
Un accident.
A cause des restaurants.
L'esquive, mon tout petit, l'esquive.
Il réussit tout de même à s'approcher.

Modifier les phrases nominales pour qu'elles deviennent des phrases verbales.
Quel effet produit une phrase nominale ? Par rapport à une verbale ? Comparer avec ce que les élèves ont réécrit.

Le but est de comprendre pourquoi l'auteur utilise des phrases nominales. On réécrit différemment pour prendre conscience de l'impact de telles phrases sur le lecteur. C'est l'accumulation de phrases nominales qui est intéressante ici (passage de l'accident avec Gueule Noire).

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